Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Camp de concentration de Dachau
10 mars 2005

Création


Après le décès de mon père il y a un an, je suis tombé, dans ses papiers, sur quelques documents remontant à la période de la dernière guerre.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai su que mon père avait été déporté au camp de concentration de Dachau.
Mais il n'en parlait quasiment jamais.
Les seules 'anecdotes' plus ou moins connues concernaient :
- son arrivée au camp, lorsqu'il avait tenu tête au SS qui lui affirmait, en déchirant une photo de famille, qu'il ne reverrait plus jamais ses enfants.
- son alliance qu'il a conservée en l'avalant et en la 'récupérant' à chaque fouille.
- son 'évasion' avec l'aide de la Croix Rouge, après la libération du camp par les américains. Là je ne comprenais pas vraiment ni le pourquoi, ni le comment de cette évasion, après sa libération...
J'allais oublier un incident qui s'était produit dans les années 70 lorsque j'étais tombé par hasard sur une photo de mon père prise peu de temps après son retour (il ne pesait plus alors que 37 kg pour 1m75). S'en apercevant, ma mère me l'avait reprise vivement.
Cette photo a disparu depuis.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Pour moi il s'agit de mon grand père Louis Chambon, parti de Compiègne dans le convoi du 2 juillet 44, "le train de la mort", selon Christian Bernadac, car ayant eu le plus fort % de décès durant le trajet vers Dachau. 2 166 au départ de Compiègne, 1 630 immatriculés à l'arrivée, 536 morts pendant le voyage, dont mon grand père. <br /> Puis-je vous poser 2 questions ?<br /> 1) Que pensez-vous du projet de la ville de Compiègne pour Royallieu ? Je vais y aller prochainement avec mon père, mais c'est déjà en chantier.<br /> 2) Sans indiscrétion, quel âge avez-vous ? Si c'est votre propre père qui été déporté nous ne somes pas de la même génération. Comment vous êtes-vous mis à Internet et au blog ? J'imagine mal mon père à moi, qui doit être à peu près de votre âge, faire tout ça.
M
mon pere Roger Collignon parti lui aussi de compiegne en06 07 1942 fut emmene vers auschwitz il faisait parti du convoi dit des 45000 ils partirent a1175 il fait parti des119 survivants il fit parti egalement de la marche de la mort le 18 janvier1945 ils etaient plus que 50 vers mauthausenils furent alors 20 survivants liberes le 05 05 1945 pour plus de details contacte moi merci martine milon tel 03 44 73 68 58 merci
Le Camp de concentration de Dachau
Publicité
Publicité